Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambre Domotique
10 juin 2008

Quels sont les points essentiels à vérifier avant l'achat d'une caméra IP ?

Les facteurs à prendre en considération avant tout sont au nombre de 3 :
- le nombre d'images par rapport à la résolution
- la sécurité des protocoles proposés
- la compatibilité des interfaces de visualisation/enregistrement et donc du mode de compression

Bien sur, les autres points sont importants, comme la durée de garantie, le taux moyen de bon fonctionnement (MTBF), la tenue aux températures hautes et basses (caméras extérieures essentiellement), la possibilité d'inter changer l'objectif, le rapport qualité/prix, la disponibilité du service après vente, la facilité d'installation (disposer d'une notice en français par exemple), la compatibilité avec la luminosité ambiante (jour/nuit).

En détaillant un peu :
- certaines caméras sont attractives par leur design ou leur prix mais n'offrent que 12 images par seconde en résolution maximum (seulement 640x480 parfois) ce qui peut être trop juste dans certaines applications et constitue un minimum dès lors que l'on a affaire à des plans étroits
- il est impératif de pouvoir disposer d'un protocole chiffré sécurisé (https par exemple) au minimum, d'un journal des connexions utilisateur, du filtrage par adresse ip (même si cela ne tient pas très longtemps face à des attaques en règle). Ces dispositions sont un minimum surtout si le réseau n'est pas dédié exclusivement à la vidéo surveillance, s'il y a connexion avec le réseau général de l'entreprise ou Internet.
- certains matériels ne fonctionnent qu'avec un seul type de navigateur ou un logiciel spécifique pour la visualisation en direct, ce qui restreint les matériels possibles pour l'utilisation en levée de doute sur alarme par exemple. De même, la compression des images est une notion très importante car elle conditionne la qualité des images et la quantité de données à faire transiter sur le réseau et à stocker.
Le matériel réseau dont on peut disposer, à coût raisonnable aujourd'hui, permet de répondre aux besoins.
(en circuit interne principalement).Utiliser du câble catégorie 6 (5e au minimum) et des switchs si possible gigabit pour un réseau dédié à la vidéo ou en utilisant des vlans afin de séparer le trafic du reste du réseau.
Pour le stockage, la chute des prix des disques permet d'envisager des systèmes conséquents (500Go au minimum) mais reste un élément important dans le coût final de la solution.
Ainsi, en stockant à 25 images par seconde en qualité optimale (50ko par image soit le poids d'une image 4CIF au format MJPEG), on consomme 103Go par jour (24h) et par caméra. En utilisant un format de compression tel que le H264 (MPEG-4 Partie 10/AVC) on peut réduire, avec la même qualité d'image, le poids des images de 50% à 80%. On peut ainsi envisager des résolutions supérieures afin d'augmenter le niveau de détail (caméras Mégapixel), une fréquence d'image plus élevée (pour les objets en mouvement rapide) et une bande passante optimisée. Sinon, plutôt que de diminuer la fréquence d'images, il est préférable d'utiliser des techniques afin de n'enregistrer si possible qu'en cas d'alarme ou de détection de mouvement.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est interessant en tout cas, merci beaucoup !
Ambre Domotique
  • Bienvenue sur le blog de la société Ambre Domotique et Informatique. Nous sommes spécialisés dans les systèmes de vidéosurveillance (vente, installation,maintenance) sur Rouen, Le Havre, Paris et région
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ambre Domotique
Publicité